Dès sa création, Urbanloop collabore avec le STRMTG et Certifer pour mener analyses, audits et tests de conformité. Nos capsules embarquent 3 processeurs, des dizaines de capteurs redondés, et des milliers de calculs par seconde, garantissant les positions, la gestion de la flotte, l’optimisation de l’énergie, la cybersécurité et la fiabilité des trajets.
Homologation et sécurité
La sécurité au coeur d’Urbanloop
Plusieurs dizaines de milliers de passagers transportés en conditions réelles
0 incident, 0 accident depuis le lancement
Des véhicules accessibles et confortables
Les capsules sont conçues pour garantir la sécurité et le confort des passagers : éclairage intégré, suspension sur pneus, accélérations et freinages doux (1m/s², comparable à un tramway), communication simple avec la supervision.
Nos capsules répondent aux normes d’accessibilités : quais à hauteur, portes larges, signalisation sonore et visuelle.
Logiciels et Cybersécurité
Un maximum d’intelligence logicielle, un minimum de complexité mécanique.
Urbanloop a développé un système logiciel propriétaire, conçu pour répondre aux normes ferroviaires les plus exigeantes. Chaque capsule est équipée d’un CBTC embarqué, avec un automate sécuritaire conforme aux référentiels ferroviaires. Leur positon est recalculée et validée 10 fois par seconde : à chaque cycle, la capsule demande et obtient l’autorisation d’avancer, garantissant ainsi une sécurité continue.
Automates sécuritaires conformes
Normes ferroviaires (EN 50126, EN50128, EN 50129, EN 50159)
Ordonnanceur intelligent
Ajustement de la fréquence pour garantir la disponibilité des capsules en station.
Supervision distante
Un seul opérateur peut piloter plusieurs réseaux Urbanloop.
Technologie brevetée Urbanloop
Signalisation et communication intégrées, conçues pour la sûreté.
Réseau privé, crypté et dédié
Communication sécurisée entre capsules, sans dépendance extérieure.
Exploitation simplifiée
Levée de doute, redémarrage rapide, procédures quotidiennes allégées.
Les capsules
De 4 à 12 places, silencieuses et sans batterie.
Nos capsules fonctionnent en très basse tension de sécurité (72V DC), garantissant robustesse et sécurité face aux variations de température.
Urbanloop privilégie des matériaux éprouvés et utilise des composants issus du monde de l’automobile.
La “4”

La hauteur qui fait baisser les coûts.
Capsule ultra-compacte (L 1,20 m x H 1,80 m) pensée pour micro-tunnels, souterrains et zones semi-ouvertes. Double porte, flux rapide, coûts d’ouvrage réduits.
La “8”

Efficace en pointe, économique en creux.
4 assises + jusqu’à 4 debout en pointe. 1,20 m de largeur de voie, 2,30 m de haut. Polyvalence maximale, des zones industrielles aux parkings-relais. Débits jusqu’à 1920 passagers/heure.
La “12”

L’express des grandes foules.
12 places (4 assises + 8 debout), portes larges, échanges rapides. Pour corridors structurants, aéroports et sites touristiques à très fort débit. Jusqu’à 2 880 passagers/heure.
Les voies
Principe constructif
Les capsules Urbanloop sont si légères qu’elles réinventent le transport guidé.
Elles reposent sur 2 bandes de roulement en caoutchouc qui supportent le poids des capsules. Un rail de guidage électrifié vient au centre des voies et achemine l’électricité (72 V DC) jusqu’au patin de 3ème rail de la capsule.
Afin de répondre aux spécificités de chaque projet, nous proposons plusieurs modes de pose des voies, compatibles avec l’ensemble de nos capsules.
Les stations
Le système Urbanloop s’adapte à tous les contextes grâce à une gamme de stations modulaires. En dérivation ou en terminus, simples ou doubles, chaque configuration permet d’optimiser la capacité, la fréquence et la fréquence et la fluidité du trafic , tout en conservant la vitesse commerciale.
Les stations Urbanloop sont aussi les lieux de stockage et de régulation des capsules pendant l’exploitation. Chaque station peut accueillir de 2 à 6 capsules par sens.
Elles sont équipées de caméras, microphones et interphones, assurant supervision et sécurité à distance. Totalement automatisées, elles ne nécessitent aucun personnel d’exploitation.

Les intersections
Le système CROSS : des capteurs fixes pour gagner en vitesse et en sécurité.
Les intersections CROSS complètent les capteurs embarqués des capsules et assurent une cohabitation sécurisée avec les autres usagers de la voirie.
Grâce à des caméras et capteurs fixes installés sur des mâts, qui surveillent la zone en temps réel, les capsules reçoivent des informations précises sur la présence éventuelle de véhicules ou de piétons. Ainsi, lorsque la voie est libre, elles peuvent franchir les intersections bien plus rapidement qu’en utilisant uniquement leurs capteurs embarqués, tout en maintenant un niveau de sécurité maximal.
Lorsque la zone est occupée, la capsule ralentit de manière anticipée et coordonnée ; sinon, elle conserve sa vitesse de croisière pour garantir un trafic fluide et continu.




