Notre société

Le bon sens

Les valeurs qui nous rassemblent

Découvrez les 3 valeurs qui guident nos actions et nos engagements.

Notre histoire

2017
Création d’Urbanloop

Lancement d’Urbanloop

Un projet né à l’université

Urbanloop - Histoire

C’est en 2017 à l’Université de Lorraine qu’a vu le jour Urbanloop. La question posée aux étudiants était la suivante : « quelle est, pour une quantité de matière et d’énergie fixée, la solution optimale en termes de mobilité? ». Paradoxalement, le transport individuel est apparu être largement plus efficace. En proposant un transport en commun individuel et électrique, il a été possible d’envisager un moyen de rivaliser avec l’automobile directement sur son principal avantage : la vitesse et le temps de trajet. Le nouveau système reposait sur une disparition des temps d’attente à et une absence totale de correspondances et d’arrêts intermédiaires.

La première capsule

Premier prototype

Mise en œuvre - Urbanloop

À partir de cette idée,les porteurs du projet ont travaillé à lever un à un les différents verrous technologiques. La question du pilotage d’une telle flotte de véhicules individuels est vite apparue centrale.

Ce qui était une simple simulation informatique a pu commencer à être physiquement prototypée. La région Grand Est a apporté son concours financier pour qu’Urbanloop puisse réaliser ses premiers essais de terrain. Un premier circuit de test a été installé au Technopôle de Brabois et les premières capsules ont pu être construites.

2019
Transformation en société

La SAS Urbanloop

Une nouvelle envergure

Notre société

Depuis 2019, le projet a pris une envergure nouvelle. Urbanloop SAS a vu le jour afin de développer le projet de manière industrielle et commerciale.

Nous passons de la start up à l’entreprise industrielle, en formalisant et affirmant notre vocation: contribuer à la décarbonation des territoires en proposant un système de transport rapide, fiable, sans attente et sans arrêt aux stations intermédiaires.

Notre système se caractérise par sa légèreté, qui permet une insertion facilitée, conforme notamment au décret Zéro Artificialisation Nette de la loi Climat et Résilience.

Notre robuste innovation technologique s’adapte aux territoires.

2021
Record du monde

Cap sur un record

La plus faible consommation énergétique au kilomètre

Ce record du monde a été réalisé en présence de partenaires institutionnels qui croient en nous et nous soutiennent fortement dans notre projet. C’est donc en présence du ministre des Transports, M. Djebbari et de M. Rottner, président de la Région Grand Est qu’Urbanloop a réalisé cette prouesse technologique.

À ces personnalités s’ajoutent tous les élus locaux, comme Mathieu Klein, maire de Nancy et président de la Métropole du Grand Nancy, qui soutiennent le projet depuis le début de son développement et qui nous font confiance pour créer des solution mobilités pour leur territoire.

Urbanloop - Contact presse
NOS PARTENAIRES PROJETS
KEOLIS
CERTIFER
KEOLIS

Keolis est un partenaire privilégié du projet depuis sa création. Nous collaborons avec Keolis pour la première expérimentation à Saint-Quentin-en-Yvelines : Urbanloop comme systémier et Keolis comme exploitant. Le maître d’œuvre sera la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines.

CERTIFER

Pour pouvoir accueillir du public, Urbanloop doit être certifié et homologué par différentes instances. Ces passages obligés de l’innovation dans le transport sont des passages complexes et difficiles mais nécessaires. Leurs retours sont essentiels dans l’avancement de nos développements industriels et le déploiement de nos solutions mobilités. Nous avons choisi Certifer pour nous accompagner lors de notre premier projet.

NOS SOUTIENS FINANCIERS
ADEME
Grand Est
Ministère de la transition écologique
BPI France

Urbanloop est soutenu financièrement par différents instruments de soutien à l’innovation de l’Etat. Dans le cadre du programme d’Investissement et d’avenir (PIA4), l’ADEME participe au financement du démonstrateur public de Saint-Quentin-en-Yvelines. Notre programme de recherche est en partie financé par le ministère de l’enseignement supérieur et par la BPI France (lauréat du concours I-Lab). La Région Grand Est concours également financièrement dans le cadre de la bourse R&D sur l’intelligence artificielle.

NOS SOUTIENS TECHNIQUES
CERAMA
Agence de l'innovation pour les transports
STRMTG

Le Cerema nous aide sur l’insertion urbaine et les aspects environnementaux, tandis que la Direction Générale des Infastructures, des Transports et des Mobilités (DGITM) nous apporte son expertise sur la thématique des trains légers.

L’Agence de l’Innovation des Transports nous guide au sein des services de l’Etat et des collectivités. Le STRMTG nous encadre dans notre démarche d’homologation en vue d’accueillir du public.

La Direction régionale des douanes et droits indirects de Nancy nous a soutenu lors de notre labellisation “Made in France”.

NOS FOURNISSEURS REMARQUABLES
Evok
Plastiques et stratifiés Vosgiens
RS
He-site pas - Agence web à Nancy
Chardot TP
Constructions métalliques de VOID

Urbanloop est fier de travailler avec des partenaires industriels locaux de confiance, qui nous accompagnent avec sérieux et talent dans nos projets et nos innovations. Grâce à eux nous pouvons améliorer quotidiennement nos produits. Grâce à ces fournisseurs et ces sous-traitants, Urbanloop peut aujourd’hui envisager de se déployer sereinement dans l’avenir.

NOS PARTENAIRES UNIVERSITAIRES

Issu de la richesse intellectuelle des écoles d’ingénieur de Nancy, Urbanloop continue son travail dans ces terreaux de créativité et d’ingéniosité.

Urbanloop s’appuie aussi sur le savoir technique de deux laboratoires lorrains, le Centre de Recherche en Automatique de Nancy (CRAN), le Groupe de Recherche en Energie Electrique de Nancy (GREEN) et le Laboratoire Lorrain en Recherche en Informatique et ses Applications (LORIA). Ces laboratoires d’excellence nous accompagnent dans nos tâches de recherches et développement en apportant leurs savoir-faire. Urbanloop a aussi profité du soutien de l’incubateur d’excellence de l’Université de Lorraine

De nombreux projets étudiants se développent en partenariat avec Urbanloop pour penser toujours plus loin et nous projeter technologiquement dans l’avenir. Pour en savoir plus sur ces projets étudiants, rendez-vous sur : urbanloop-univ.fr

NOS PREMIERS CLIENTS
Métropole Grand Nancy
Saint Quentin en Yvelines

Urbanloop s’est déjà engagée dans la réalisation de deux projets de transports. Nous remercions ces collectivités de s’être engagé à nos côtés pour faire bouger le monde de la mobilité.

En faisant le choix d’installer Urbanloop sur leurs territoires, ces territoires seront des pionniers d’une mobilité nouvelle, verte, rapide et décarbonée.

Nos locaux
Urbanloop

Urbanloop est basée à Nancy et dispose d’une antenne à Lyon.

Le siège social est 18 Allée de la Forêt de la Reine à Vandœuvre-lès-Nancy.

Nos activités opérationnelles sont réalisées à Tomblaine et Lyon:

Situés au 5 Avenue Nelson Mandela, nos locaux sont composés de 4 bureaux et une salle de pause. Pour un total de 150m2, les salariés sont installés dans des bureaux confortables pour travaillerCes locaux permettent à nos équipes de développer en toute sérénité leurs prototypes, les améliorer et passer à la phase industrielle en synergie avec leurs collègues.

Le circuit de test est une des fiertés d’Urbanloop. Il permet à Urbanloop d’être autonome et efficace dans son développement. Il est une des vitrines phares de notre projet, et nous serons ravis de vous y accueillir pour des démonstrations et des discussions de travail.

Ce circuit nous sert à :

  • Développer : ce circuit nous sert quotidiennement pour développer des nouveaux prototypes de capsules et de nouveaux modules de logiciels ;
  • Tester : ce circuit nous sert quotidiennement dans nos tâches de recherche et développement. Il nous permet de tester en conditions réelles toutes les évolutions que nous apportons à nos capsules, à nos logiciels et nos voies ;
  • Démontrer : ce circuit nous sert pour montrer nos produits à nos clients et prospects, et nos progrès à nos visiteurs et partenaires d’Urbanloop. Il nous permet aussi d’exposer aux yeux du public notre solution de mobilité et ses formidables capacités.

Sur ce circuit, on retrouve aussi notre atelier de conception et de maintenance. Il nous permet d’entretenir au quotidien nos capsules et à former des techniciens à la maintenance complète du système mécanique.

Le site d’assemblage situé à Tomblaine chez notre partenaire CINI constitue notre usine, nous y réalisons l’assemblage de nos capsules et certains tests. Il s’agit aussi d’une vitrine qui prouve à nos clients notre stade d’avancement industriel.

Enfin notre antenne de Lyon nous permet de rayonner plus largement sur le territoire et de préfigurer notre développement national. Nous y effectuons actuellement les missions d’étude d’insertion, de dimensionnement des systèmes d’aménagement, d’adaptation de notre système aux problématiques particulières de nos clients.

Notre organisation

Nous sommes une joyeuse équipe d’une trentaine de femmes et d’hommes d’action, qui contribue à changer le monde.

Équipe Urbanloop