Our company

Common sense

The values that bring us together

Discover the 3 values that guide our actions and commitments.

Our story

2017
Creation of Urbanloop

Launch of Urbanloop

A project born at the university

Urbanloop - History

Urbanloop was born in 2017 at the University of Lorraine. The students were asked the following question: "for a given quantity of matter and energy, what is the optimal solution in terms of mobility? Paradoxically, individual transport appeared to be much more efficient. By proposing individual electric public transport, it was possible to envisage a way to compete with the car directly on its main advantage: speed and travel time. The new system was based on the disappearance of waiting times and a total absence of intermediate stops and connections.

The first capsule

First prototype

Implementation - Urbanloop

From this idea, the project leaders worked to remove the various technological obstacles one by one. The question of how to manage such a fleet of individual vehicles quickly became central.

What was a simple computer simulation could now be physically prototyped. The Grand Est region provided financial support so that Urbanloop could carry out its first field tests. A first test circuit was installed at the Brabois Technopole and the first capsules were built.

2019
Conversion to a company

SAS Urbanloop

A new scope

Our company

Since 2019, the project has taken on a new dimension. Urbanloop SAS was created to develop the project in an industrial and commercial way.

2021
World record

Setting a record

Lowest energy consumption per kilometre

This world record was achieved in the presence of institutional partners who believe in us and strongly support our project. It was in the presence of the Minister of Transport, Mr. Djebbari and Mr. Rottner, President of the Grand Est Region that Urbanloop achieved this technological feat.

In addition to these personalities, there are all the local elected representatives, such as Mathieu Klein, Mayor of Nancy and President of the Greater Nancy Metropolis, who have supported the project since the beginning of its development and who trust us to create mobility solutions for their territory.

Urbanloop - Press contact
OUR PROJECT PARTNERS
KEOLIS
CERTIFY
KEOLIS

Keolis has been a privileged partner of the project since its creation. We are collaborating with Keolis for the first experiment in Saint-Quentin-en-Yvelines: Urbanloop as system operator and Keolis as operator. The Saint-Quentin-en-Yvelines agglomeration community will be the project manager.

CERTIFY

In order to be able to welcome the public, Urbanloop must be certified and approved by various authorities. These compulsory steps in transport innovation are complex and difficult but necessary. Their feedback is essential for the progress of our industrial developments and the deployment of our mobility solutions. We chose Certifer to accompany us in our first project.

OUR FINANCIAL SUPPORTS
ADEME
Great East
Ministry of Ecological Transition
BPI France

Urbanloop is financially supported by various State innovation support instruments. Within the framework of the Investment and Future Programme (PIA4), ADEME is participating in the financing of the public demonstrator in Saint-Quentin-en-Yvelines. Our research programme is partly financed by the Ministry of Higher Education and by BPI France (winner of the I-Lab competition). The Grand Est Region also provides financial support in the framework of the R&D grant on artificial intelligence.

OUR TECHNICAL SUPPORTS
CERAMA
Transport Innovation Agency
STRMTG

Cerema is helping us with urban integration and environmental aspects, while the Directorate-General for Infrastructure, Transport and Mobility (DGITM) is providing us with its expertise on the subject of light trains.

The Transport Innovation Agency guides us within the State and local authorities. The STRMTG is guiding us in our approval process with a view to receiving the public.

OUR OUTSTANDING SUPPLIERS
Evok
Plastiques et Stratifiés Vosgiens
RS
He-site pas - Web agency in Nancy
Chardot TP
Constructions Métalliques de VOID

Urbanloop is proud to work with trusted local industrial partners, who accompany us with seriousness and talent in our projects and innovations. Thanks to them we can improve our products on a daily basis. Thanks to these suppliers and subcontractors, Urbanloop can now look forward to the future with confidence.

OUR  PARTNERS UNIVERSITIES

Born of the intellectual wealth of Nancy's engineering schools, Urbanloop continues its work in these creative and ingenious grounds.

Urbanloop also relies on the technical knowledge of two laboratories in Lorraine, the Centre de Recherche en Automatique de Nancy (CRAN), the Groupe de Recherche en Energie Electrique de Nancy (GREEN) and the Laboratoire Lorrain en Recherche en Informatique et ses Applications (LORIA) . These laboratories of excellence support us in our research and development tasks by contributing their know-how. Urbanloop has also benefited from the support of the University of Lorraine's incubator of excellence

Numerous student projects are being developed in partnership with Urbanloop to think further ahead and project ourselves technologically into the future. To find out more about these student projects, go to urbanloop-univ.fr

OUR FIRST CLIENTS
Métropole Grand Nancy
Saint Quentin en Yvelines

Urbanloop has already been involved in two transport projects. We would like to thank these communities for committing themselves to us to make the world of mobility move.

By choosing to install Urbanloop on their territories, these territories will be pioneers of a new, green, fast and carbon-free mobility.

Our facilities
Urbanloop

Urbanloop is based at 18 Allée de la Forêt de la Reine in Vandœuvre-lès-Nancy. Located in the Nancy-Brabois technology park. With a surface area of 99m2, Urbanloop still hosts many student and administrative activities on this site.

Located at 5 Avenue Nelson Mandela, our premises consist of 4 offices and a break room. For a total of 150m2, the employees are installed in comfortable offices to work. These premises allow our engineers to develop their prototypes in complete serenity and improve them in synergy with their colleagues.

The test track is one of Urbanloop's prides. It allows Urbanloop to be autonomous and efficient in its development. It is one of the key showcases of our project, and we will be delighted to welcome you there for demonstrations and working discussions.

We use this circuit to :

  • Development: This circuit is used daily to develop new capsule prototypes and software modules;
  • Testing: This circuit is used daily in our research and development tasks. It allows us to test in real conditions all the evolutions we bring to our capsules, our software and our rails;
  • Demonstrate : this tour is used to show our progress to visitors or partners of Urbanloop. It also allows us to showcase our mobility solution and its great capabilities to the public.

On this circuit, we also have our design and maintenance workshop. It allows us to maintain our capsules on a daily basis but also to start training technicians in the complete maintenance of the mechanical system.

Our organisation

Our dynamic team consists of 12 employees.

Urbanloop Team

Notre société

Le bon sens

Les valeurs qui nous rassemblent

Découvrez les 3 valeurs qui guident nos actions et nos engagements.

Notre histoire

2017
Création d’Urbanloop

Lancement d’Urbanloop

Un projet né à l’université

Urbanloop - Histoire

C’est en 2017 à l’Université de Lorraine qu’a vu le jour Urbanloop. La question posée aux étudiants était la suivante : « quelle est, pour une quantité de matière et d’énergie fixée, la solution optimale en termes de mobilité? ». Paradoxalement, le transport individuel est apparu être largement plus efficace. En proposant un transport en commun individuel et électrique, il a été possible d’envisager un moyen de rivaliser avec l’automobile directement sur son principal avantage : la vitesse et le temps de trajet. Le nouveau système reposait sur une disparition des temps d’attente à et une absence totale de correspondances et d’arrêts intermédiaires.

La première capsule

Premier prototype

Mise en œuvre - Urbanloop

À partir de cette idée,les porteurs du projet ont travaillé à lever un à un les différents verrous technologiques. La question du pilotage d’une telle flotte de véhicules individuels est vite apparue centrale.

Ce qui était une simple simulation informatique a pu commencer à être physiquement prototypée. La région Grand Est a apporté son concours financier pour qu’Urbanloop puisse réaliser ses premiers essais de terrain. Un premier circuit de test a été installé au Technopôle de Brabois et les premières capsules ont pu être construites.

2019
Transformation en société

La SAS Urbanloop

Une nouvelle envergure

Notre société

Depuis 2019, le projet a pris une envergure nouvelle. Urbanloop SAS a vu le jour afin de développer le projet de manière industrielle et commerciale.

Nous passons de la start up à l’entreprise industrielle, en formalisant et affirmant notre vocation: contribuer à la décarbonation des territoires en proposant un système de transport rapide, fiable, sans attente et sans arrêt aux stations intermédiaires.

Notre système se caractérise par sa légèreté, qui permet une insertion facilitée, conforme notamment au décret Zéro Artificialisation Nette de la loi Climat et Résilience.

Notre robuste innovation technologique s’adapte aux territoires.

2021
Record du monde

Cap sur un record

La plus faible consommation énergétique au kilomètre

Ce record du monde a été réalisé en présence de partenaires institutionnels qui croient en nous et nous soutiennent fortement dans notre projet. C’est donc en présence du ministre des Transports, M. Djebbari et de M. Rottner, président de la Région Grand Est qu’Urbanloop a réalisé cette prouesse technologique.

À ces personnalités s’ajoutent tous les élus locaux, comme Mathieu Klein, maire de Nancy et président de la Métropole du Grand Nancy, qui soutiennent le projet depuis le début de son développement et qui nous font confiance pour créer des solution mobilités pour leur territoire.

Urbanloop - Contact presse
NOS PARTENAIRES PROJETS
KEOLIS
CERTIFER
KEOLIS

Keolis est un partenaire privilégié du projet depuis sa création. Nous collaborons avec Keolis pour la première expérimentation à Saint-Quentin-en-Yvelines : Urbanloop comme systémier et Keolis comme exploitant. Le maître d’œuvre sera la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines.

CERTIFER

Pour pouvoir accueillir du public, Urbanloop doit être certifié et homologué par différentes instances. Ces passages obligés de l’innovation dans le transport sont des passages complexes et difficiles mais nécessaires. Leurs retours sont essentiels dans l’avancement de nos développements industriels et le déploiement de nos solutions mobilités. Nous avons choisi Certifer pour nous accompagner lors de notre premier projet.

NOS SOUTIENS FINANCIERS
ADEME
Grand Est
Ministère de la transition écologique
BPI France

Urbanloop est soutenu financièrement par différents instruments de soutien à l’innovation de l’Etat. Dans le cadre du programme d’Investissement et d’avenir (PIA4), l’ADEME participe au financement du démonstrateur public de Saint-Quentin-en-Yvelines. Notre programme de recherche est en partie financé par le ministère de l’enseignement supérieur et par la BPI France (lauréat du concours I-Lab). La Région Grand Est concours également financièrement dans le cadre de la bourse R&D sur l’intelligence artificielle.

NOS SOUTIENS TECHNIQUES
CERAMA
Agence de l'innovation pour les transports
STRMTG

Le Cerema nous aide sur l’insertion urbaine et les aspects environnementaux, tandis que la Direction Générale des Infastructures, des Transports et des Mobilités (DGITM) nous apporte son expertise sur la thématique des trains légers.

L’Agence de l’Innovation des Transports nous guide au sein des services de l’Etat et des collectivités. Le STRMTG nous encadre dans notre démarche d’homologation en vue d’accueillir du public.

La Direction régionale des douanes et droits indirects de Nancy nous a soutenu lors de notre labellisation “Made in France”.

NOS FOURNISSEURS REMARQUABLES
Evok
Plastiques et stratifiés Vosgiens
RS
He-site pas - Agence web à Nancy
Chardot TP
Constructions métalliques de VOID

Urbanloop est fier de travailler avec des partenaires industriels locaux de confiance, qui nous accompagnent avec sérieux et talent dans nos projets et nos innovations. Grâce à eux nous pouvons améliorer quotidiennement nos produits. Grâce à ces fournisseurs et ces sous-traitants, Urbanloop peut aujourd’hui envisager de se déployer sereinement dans l’avenir.

NOS PARTENAIRES UNIVERSITAIRES

Issu de la richesse intellectuelle des écoles d’ingénieur de Nancy, Urbanloop continue son travail dans ces terreaux de créativité et d’ingéniosité.

Urbanloop s’appuie aussi sur le savoir technique de deux laboratoires lorrains, le Centre de Recherche en Automatique de Nancy (CRAN), le Groupe de Recherche en Energie Electrique de Nancy (GREEN) et le Laboratoire Lorrain en Recherche en Informatique et ses Applications (LORIA). Ces laboratoires d’excellence nous accompagnent dans nos tâches de recherches et développement en apportant leurs savoir-faire. Urbanloop a aussi profité du soutien de l’incubateur d’excellence de l’Université de Lorraine

De nombreux projets étudiants se développent en partenariat avec Urbanloop pour penser toujours plus loin et nous projeter technologiquement dans l’avenir. Pour en savoir plus sur ces projets étudiants, rendez-vous sur : urbanloop-univ.fr

NOS PREMIERS CLIENTS
Métropole Grand Nancy
Saint Quentin en Yvelines

Urbanloop s’est déjà engagée dans la réalisation de deux projets de transports. Nous remercions ces collectivités de s’être engagé à nos côtés pour faire bouger le monde de la mobilité.

En faisant le choix d’installer Urbanloop sur leurs territoires, ces territoires seront des pionniers d’une mobilité nouvelle, verte, rapide et décarbonée.

Nos locaux
Urbanloop

Urbanloop est basée à Nancy et dispose d’une antenne à Lyon.

Le siège social est 18 Allée de la Forêt de la Reine à Vandœuvre-lès-Nancy.

Nos activités opérationnelles sont réalisées à Tomblaine et Lyon:

Situés au 5 Avenue Nelson Mandela, nos locaux sont composés de 4 bureaux et une salle de pause. Pour un total de 150m2, les salariés sont installés dans des bureaux confortables pour travaillerCes locaux permettent à nos équipes de développer en toute sérénité leurs prototypes, les améliorer et passer à la phase industrielle en synergie avec leurs collègues.

Le circuit de test est une des fiertés d’Urbanloop. Il permet à Urbanloop d’être autonome et efficace dans son développement. Il est une des vitrines phares de notre projet, et nous serons ravis de vous y accueillir pour des démonstrations et des discussions de travail.

Ce circuit nous sert à :

  • Développer : ce circuit nous sert quotidiennement pour développer des nouveaux prototypes de capsules et de nouveaux modules de logiciels ;
  • Tester : ce circuit nous sert quotidiennement dans nos tâches de recherche et développement. Il nous permet de tester en conditions réelles toutes les évolutions que nous apportons à nos capsules, à nos logiciels et nos voies ;
  • Démontrer : ce circuit nous sert pour montrer nos produits à nos clients et prospects, et nos progrès à nos visiteurs et partenaires d’Urbanloop. Il nous permet aussi d’exposer aux yeux du public notre solution de mobilité et ses formidables capacités.

Sur ce circuit, on retrouve aussi notre atelier de conception et de maintenance. Il nous permet d’entretenir au quotidien nos capsules et à former des techniciens à la maintenance complète du système mécanique.

Le site d’assemblage situé à Tomblaine chez notre partenaire CINI constitue notre usine, nous y réalisons l’assemblage de nos capsules et certains tests. Il s’agit aussi d’une vitrine qui prouve à nos clients notre stade d’avancement industriel.

Enfin notre antenne de Lyon nous permet de rayonner plus largement sur le territoire et de préfigurer notre développement national. Nous y effectuons actuellement les missions d’étude d’insertion, de dimensionnement des systèmes d’aménagement, d’adaptation de notre système aux problématiques particulières de nos clients.

Notre organisation

Nous sommes une joyeuse équipe d’une trentaine de femmes et d’hommes d’action, qui contribue à changer le monde.

Équipe Urbanloop