Nos projets

Le démonstrateur de Saint-Quentin-en-Yvelines

À l’occasion des jeux Olympiques Paris 2024, Urbanloop a remporté l’appel à projet de l’agence d’innovation dans les transports, en consortium avec Keolis et Saint-Quentin-en-Yvelines. 

Notre démonstrateur a desservi la plus grande fan zone du département pendant les JOs et transporté plus de 6547 passagers.  

Description du démonstrateur

2 km de voie
10 capsules autonomes
2 stations
1 station de maintenance
Supervision à distance
Système de détection d’intrusion

… tous les éléments nécessaires à la construction de toutes les configurations possibles ont été démontrés. 

01.

Définition du parcours

Le système dessert l’île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines : une première station est située à proximité du parking de l’île de loisirs et une seconde dessert la Fan Zone à proximité des sites Olympiques ; le Vélodrome et le stade de BMX.

02.

Installation du site de démonstration

La pose de la voie s’est faite en quelques semaines entre décembre 2023 et février 2024, pendant l’assemblage des capsules sur notre site de Tomblaine, près de Nancy.

03.

Livraison des Capsules

Une fois toutes les capsules assemblées à Nancy, elles ont été acheminées sur l’île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines.

04.

Phase de tests

Notre équipe s’est assurée du fonctionnement du système ainsi que de sa sécurité, en réalisant plus d’un millier de tests pour certifier qu’Urbanloop peut des passagers en toute fiabilité.

A l’issue de cette période, nous avons obtenu l’autorisation de mise en service de la Préfecture de la Région Île-de-France, après avis du Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés (STRMTG) et de la DRIEAT (Direction Régionale et Interdépartementale Environnement Aménagement Transports).

05.

Exploitation

Après l’homologation de notre système le 24 juillet 2024, nous avons transmis le circuit à Keolis qui a formé ses équipes de supervision et d’accueil pour l’ouverture au public.

06.

Ouverture au public

Le 27 juillet 2024 notre démonstrateur a ouvert au public ! C’est une première mondiale. Plus de 6500 personnes ont utilisé Urbanloop pendant les JOs . 

Grâce à ce démonstrateur, nous prouvons l’efficacité et l’intégration de notre solution dans la chaîne des mobilités.

Le retour d’expérience nous permet aujourd’hui d’améliorer notre système pour nos futurs clients.  

Notre technologie

À venir

Nancy

Cette ligne dont l’ouverture est prévue à l’horizon 2027-2028, relira le parking relais de Maxéville au centre-ville de Nancy en passant par la future cité judiciaire.

Description du parcours

7 km de voie
40 capsules autonomes
7 stations
1 Station de maintenance
Supervision à distance
Système de détection d’intrusion