Changement de paradigme
Notre concept
Diminuer la taille, augmenter la fréquence
Historiquement, le transport public repose sur la mutualisation du chauffeur et du moteur thermique.
Cela permettait de faire des économies d’échelles en mettant un grand nombre de sièges dans une même boîte (bus, train, tram). Dès lors qu’il n’y a plus besoin de chauffeurs, et que les moteurs électriques ont de très bons rendements, le paradigme change. Nous pensons qu’il faut casser la boîte et laisser les sièges s’en échapper pour proposer un service de mobilité beaucoup plus fluide. C’est le principe du sablier : plus le grain est fin, plus le débit est élevé.
Des stations en dérivation pour une prise en charge immédiate
Ce n’est pas vous qui attendez le véhicule, c’est le véhicule qui vous attend.
Urbanloop c’est comme l’autoroute. Celui qui veut s’arrêter sort sur une voie parallèle sans perturber le trafic. Cette architecture en dérivation est différente des transports conventionnels (métro, tram, bus) où tout le monde subit l’arrêt à chaque station.
Cela permet d’avoir des trajets directs et d’avoir des véhicules toujours prêts à partir pour les usagers en station.
Durabilité
Des capsules électriques sans batterie pour une grande durabilité
Les grands enjeux du siècle à venir sont la sobriété énergétique et la durabilité des matériaux. En choisissant de multiplier les véhicules dans une infrastructure de transport, Urbanloop doit garantir la fiabilité, la maintenabilité du système.
C’est pourquoi Urbanloop a fait le choix osé d’une alimentation Très Basse Tension par les rails, qui permet de ne pas utiliser de batteries (lourdes, coûteuses, non recyclables et sensibles à la température).
Cela permet une disponibilité 24h/24h, 7j/7j. N’embarquant pas leur énergie, les véhicules sont plus sûrs, plus légers et plus fiables.
Un site propre avec guidage pour réduire l’emprise foncière
Parce que pour concurrencer efficacement l’usage de la voiture il faut offrir un service de mobilité avec des temps de trajets plus faibles, Urbanloop a fait le choix d’utiliser un site propre dédié pour pouvoir rouler en sécurité plus rapidement.
En apportant sécurité et alimentation, le guidage par rails permet de réduire le risque d’accident et facilite l’accessibilité à quai, grâce à sa plus grande précision.
Minimiser l’impact environnemental
Très exigeant sur la compacité des véhicules, Urbanloop s’insère avec un minimum d’emprise foncière possible, soit la largeur d’un trottoir pour une voie simple, et d’une demie-route une voie double.
Cela permet de constituer des veines vertes desservies efficacement par un transport public accessible à tous, tout en partageant l’espace avec d’autres formes de mobilité douces : marche, vélo.
Urbanloop est silencieux : 63db à 50km/h à 5m et permet d’apaiser les villes.