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Nos solutions flexibles

Urbanloop est une solution flexible qui s’adapte à une pluralité de territoires. Si certains espaces sont correctement desservis, d’autres souffrent de l’absence d’une solution optimale logistiquement, économiquement et écologiquement.

01.

Desserte fine des territoire

Potentiel inférieur à 1000km de ligne à réutiliser en France et en Europe
02.

Desserte interne de sites spécifiques

Zones d’activités et industrielles, sites touristiques, universités, aéroports, parcs d’attraction, hôpitaux : 100 sites industriels, 24 000 ZA, 30 CHRU, 10 aéroports, 75 universités, 49 technopôles
03.

Desserte de secteurs en zone urbaine

Zones piétonnes, à trafic limité, à circulation restreinte, (cœurs de ville) : 200 projets possibles en coeur de villes
04.

Desserte de secteurs péri-urbains

Zones mal desservies par les transports en commun, zones congestionnés, réseaux secondaires, parking relais
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01.

Voyager en ville

Moyen de transport le plus efficace pour les villes de 10 000 à 100 000 habitants

Aujourd’hui en France, plusieurs moyens de transports circulent dans les villes. Les métropolitains permettent de desservir un grand nombre de personnes mais ils coûtent 100 millions d’euros du kilomètre. Le métropolitain est optimal pour les très grandes villes ; il y en a 6 en France. Les tramways sont écologiques et accessibles, mais ils coûtent entre 20 et 40 millions d’euros du kilomètre.

Le tramway est optimal pour les villes de plus de 100 000 habitants : il y en a une trentaine en France. Néanmoins, en dessous de 100 000 habitants, ces deux solutions sont trop coûteuses et surdimensionnées par rapport aux besoins des usagers. Un « petit » métro ou un « petit » tram ne coûte pas moins cher et est difficile à entretenir.

  • Avec sa solution inclusive et adaptée aux besoins des usagers, Urbanloop se positionne comme le moyen de transport en commun le plus efficace pour les villes de 10 000 à 100 000 habitants.
  • Grâce à son emprise foncière limitée et sa flexibilité, Urbanloop propose d’installer un système souple pour faciliter la circulation.
  • Le premier Urbanloop en ville sera présent à Nancy dès 2026.

02.

Voyager hors de la ville

Une emprise foncière limitée

Il existe aussi un grand nombre de sites très étendus mais où se déplacer est complexe : CHU, campus ou clusters industriels sont souvent refermés sur eux-mêmes.

Par manque de surface ou pour des contraintes structurelles, il n’existe bien souvent aucun moyen de transport interne vraiment efficace. Urbanloop répond à ces enjeux.

  • Grâce à son emprise foncière limitée et sa modularité dans l’installation, Urbanloop propose d’installer un système souple pour faciliter la circulation interne et qui facilite la compatibilité des réseaux de transports en ville.
  • Urbanloop est en discussion avec le Centre Hospitalier Universitaire de Brabois en vue de transporter patients, visiteurs et docteurs dans l’hôpital et les répartir service par service. 
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03.

Voyager vers la ville

Répondre aux enjeux écologiques

En France, nombreux sont les espaces à distance des villes et des habitations.

Que l’on pense aux centres commerciaux, aux clusters industriels ou aux zones d’activité économique, il est courant de se rendre dans ces espaces en voiture ou en bus.

Ce sont ainsi des milliers de trajets qui sont quotidiennement réalisés, pour un coût écologique trop souvent sous-estimé. 

  • Urbanloop propose de desservir ces espaces grâce à sa solution. Avec sa disponibilité, sa rapidité et son confort, notre solution permet de desservir ces espaces efficacement. 

04.

Voyager entre les villes

Les trajets de 1 à 25 km en train léger

Pour mieux connecter les villes, la révolution à venir est celle du train léger. Le train léger se propose, en allégeant les coûts de matériels et de personnels de rouvrir des lignes de dessertes locales aujourd’hui fermées. Afin de pouvoir construire une desserte fine des territoires, Urbanloop réduit encore le train léger pour obtenir un train ultraléger. 

Pour permettre aux territoires ruraux et périurbains d’être plus indépendants de l’automobile, Urbanloop propose une solution encore plus allégée financièrement.

  • Grâce à l’automatisation du système, les coûts humains sont réduits.
  • L’individualisation des capsules permet un dimensionnement optimal des flottes et du réseau par rapport aux besoins du territoire.
  • Enfin, la vitesse de pointe des véhicules permet de ne pas perdre en temps ce que l’usager y gagnerait en proximité.

Depuis la loi 3DS dite de « différenciation, décentralisation et déconcentration », Urbanloop a légalement le droit de réutiliser une ancienne voie ferroviaire désaffectée en vue de développer sa solution.

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