Nos projets

Nancy

Desserte de l’écoquartier Rives de Meurthe Nord, depuis un P+R à la porte nord jusqu’à la station Saint-Georges (Trolleybus).

Objectif : limiter la voiture, libérer l’espace public et favoriser les mobilités douces et silencieuses.

Description du parcours

3.5 km de parcours
40 Capsules autonomes
7 Stations
1 Station de maintenance
1500 usagers quotidiens attendus

Abu Dhabi
Al Reem

Une vitrine Urbanloop implantée au Moyen-Orient, au bord du Golfe avec une mise en service prévue en 2026. Ce tracé permettra principalement de démontrer la fiabilité du système et sera l’occasion de faire découvrir les capsules à des acheteurs potentiels. 

Ce circuit nous apportera l’opportunité d’expérimenter le système Urbanloop dans des conditions climatiques locales. 

Description du parcours

800 m de voie
5 Capsules autonomes
3 Stations
1 Station de maintenance

Dunkerque

Urbanloop desservira la zone industrialo-portuaire de Dunkerque (20 000 emplois). Une alternative rapide et compétitive aux déplacements en voiture sur le site.

Description du parcours

10 km de parcours
50 à 60 Capsules autonomes
Jusqu’à 1800 passagers/h

Le démonstrateur de Saint-Quentin-en-Yvelines

Jeux Olympiques 2024

À l’occasion des jeux Olympiques Paris 2024, Urbanloop a remporté l’appel à projet de l’agence d’innovation dans les transports, en consortium avec Kéolis et Saint-Quentin-en-Yvelines. 

Notre démonstrateur a desservi la plus grande fan zone du département pendant les JOs et transporté plus de 35000 passagers.  

Désormais arrivé au terme de son exploitationn, le circuit de Saint-Quentin sera démonté courant 2026. Cette opération permettra de démontrer la réversibilité de notre système.

Description du parcours

2 km de voie
10 Capsules autonomes
2 Stations
1 Station de maintenance
35000 Passagers transportés

Un parcours mis en place en un temps record

Définition du parcours

Le système dessert l’île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines : une première station est située à proximité du parking de l’île de loisirs et une seconde dessert la Fan Zone à proximité des sites Olympiques ; le Vélodrome et le stade de BMX.

Installation du site & production des capsules

La pose de la voie s’est faite en quelques semaines entre décembre 2023 et février 2024. En parallèle, les équipes localisées sur notre site de production à Tomblaine, près de Nancy, procédaient à l’assemblage des capsules.

Livraison des capsules

Une fois toutes les capsules assemblées à Nancy, elles ont été acheminées sur l’île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Phase de tests

Notre équipe s’est assurée du fonctionnement du système ainsi que de sa sécurité, en réalisant plus d’un millier de tests pour certifier qu’Urbanloop puisse transporter des passagers en toute fiabilité. A l’issue de cette période, nous avons obtenu l’autorisation de mise en service de la Préfecture de la Région Île-de-France, après avis du Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés (STRMTG) et de la DRIEAT (Direction Régionale et Interdépartementale Environnement Aménagement Transports).

Formation à l’exploitation

Nous avons transmis le circuit à Keolis qui a formé ses équipes de supervision et d’accueil pour l’ouverture au public.

Homologation & mise en service

Homologué le 24 juillet, notre démonstrateur ouvrira au public le 27 juillet 2024 ! C’est une première mondiale. Plus de 6500 personnes ont utilisé Urbanloop pendant les JOs .