Tous les articles de l'étude

Cette page regroupe tous les articles de l'étude menée par les étudiants. Ces derniers présentent les méthodes scientifiques et les calculs réalisés sur le projet.

La capsule de l'Urbanloop

Dans le pôle mécanique du projet Urbanloop, nous avons dû créer un prototype de capsule afin de valider et de montrer la faisabilité du projet ainsi que les solutions techniques choisies.Pour cela, le prototype conçu mesure 2 m de long par 80 cm de large et 1 m de haut.Pour ce faire, nous avons déterminé la longueur optimale en se basant sur la taille d’une personne standard de 1 m 80 en calculant la dimension de chaque partie de son corps le décomposant de la façon suivante...lire la suite

Le lancement des capsules

Le principe du système Urbanloop implique que les capsules utilisées dans le réseau aient une vitesse moyenne de l'ordre de 100km/h soit environ 28 m/s, il faut donc que les capsules puissent atteindre cette vitesse depuis l’arrêt en station sur une distance relativement réduite. Dans cette optique, l'utilisation d'un moteur asynchrone et/ou d'un système de roue de friction est évaluée... lire la suite

L’aiguillage des capsules

L'objectif de cette étude est de proposer une modélisation d'un système d'aiguillage permettant à plusieurs capsules arrivant successivement, et avec un fort débit, d'être aiguillées en toute sécurité. Pour cela, dans la modélisation proposée, aucun élément de la structure (rail, intersection) n'est mobile. La seule partie mobile de ce système est une tige guide qui traverse latéralement la capsule et contient l'information de la direction (droite ou gauche)...lire la suite

Etudes aérodynamiques

L'objectif de cette étude est de calculer les pertes de charge dues au déplacement d'un flux d'air dans le réseau tubulaire UrbanLoop. Le calcul de ces pertes de charges est nécessaire pour dimensionner les systèmes de ventilation et prédire une partie de la consommation énergétique du système...lire la suite

 


Les systèmes de propulsion étudiés

Dans cet objectif d’optimisation énergétique et mécanique, un état de l’art a été mené sur les systèmes de propulsion. Une attention particulière a été portée aux systèmes de propulsion alimentés par rails et un comparatif de ces moyens de propulsion a été réalisé au regard des contraintes Urbanloop...lire la suite

 

Calcul énergétique du système global

 

L’Urbanloop se doit de gagner en vitesse de déplacement au sein de l’agglomération, sans augmenter l’énergie nécessaire au transit. On en conclut donc que l’énergie cinétique qu’acquerra  la capsule devra être inférieure ou égale à l’énergie cinétique d’une voiture circulant dans une ville...lire la suite

 

Typologie des stations

L’Urbanloop a pour but de remplacer les systèmes de transport actuels (tramway, bus…), il est donc nécessaire que ce nouveau moyen de transport possède des stations accessible et pratique pour le bien-être des usagers.
De plus, comme l’Urbanloop est un moyen de transport urbain, les stations se doivent de s’intégrer convenablement dans le contexte de la ville. Cela se traduit par des tailles de stations plutôt réduite à l’image des arrêts de bus actuel..
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Etude de capacité du réseau

Lorsque le projet Urbanloop est né, aucun des membres du projet n’était certain que cette solution technique serait viable et réaliste. Il s’est donc avéré nécessaire de réaliser des calculs énergétique, des mesures de flux et la création d’une maquette numérique afin de se convaincre que l’on travaillait sur un projet concret et crédible pour l’extérieur...lire la suite

 

Images 3D

Cette partie présente une vidéo suivant une capsule durant son trajet d'une station à une autres en passant par deux boucles de circulation...lire la suite